20/10/2009

Plus de 260 projets pour 70 MDH réalisés dans province de Taounate entre 2005 et 2009

Une enveloppe budgétaire de 70 millions de dirhams (MDH), dont 46 MDH à titre de contribution de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a été allouée à la réalisation de 261 projets sociaux dans la province de Taounate, durant la période allant de 2005 à 2009.

Ces projets sont répartis entre les programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural, de lutte contre la précarité et la marginalisation, et contre l'exclusion sociale en milieu urbain, indique un document fourni par la préfecture de la province de Taounate.

Parmi ces projets, figurent la réfection et l'équipement de l'espace de Santé pour les jeunes à la municipalité de Taounate, l'équipement de la salle multimédia à la municipalité de Tissa, le soutien aux activités génératrices des revenus, ou encore le soutien à l'association "Femmes de l'initiative pour le développement et la bienfaisance".

Le volet socio-éducatif a été au coeur des préoccupations de ces programmes initiés selon une approche participative fondée sur la mobilisation de tous les intervenants notamment le tissu associatif.

La même source relève que la mise en oeuvre de ces programmes passe notamment par l'ouverture des créneaux de communication avec les associations locales, la détermination des problèmes dont souffrent les villageois et la fixation d'un calendrier pour réaliser les activités programmées.

Par ailleurs, dans le cadre des efforts de renforcement du tissu associatif local, le Comité provincial de l'INDH à Taounate a organisé une session de formation à Al Hoceima au profit de 13 coopératives de la province, sur les volets légal et économique de la gestion des coopératives et les techniques de commercialisation, encadrée par la délégation régionale de l'office de développement de la coopération dans la région de Taza-Al Hoceima-Taounate.

biladi.ma

15/10/2009

انتخاب السيد محمد بودرا رئيسا لمجلس جهة تازة-الحسيمة-تاونات

الحسيمة - تم اليوم الخميس بالحسيمة انتخاب السيد محمد بودرا، عن حزب الأصالة والمعاصرة، رئيسا لمجلس جهة تازة-الحسيمة-تاونات، بعد حصوله على 54 صوتا مقابل ثمانية أصوات لمنافسه السيد محمد العوينة عن حزب الاتحاد الاشتراكي للقوات الشعبية.

كما تم انتخاب السيدة لطيفة حقيق، عن حزب الاستقلال، نائبة أولى بعد حصولها على 32 صوتا، فيما انتخب السيد لحسن العاوني، عن حزب التجمع الوطني للأحرار، نائبا ثانيا بحصوله على 56 صوتا.

وعن طريق الاقتراع باللائحة، تم انتخاب كل من السادة محمد كروم (لامنتمي) نائبا ثالثا، ومحمد الحناوي (حزب الأصالة والمعاصرة) نائبا رابعا، وأحمد السعدي (التجمع الوطني للأحرار) نائبا خامسا، وعمر الشلاح (التجمع الوطني للأحرار) نائبا سادسا، ومحد البوزيدي (حزب الأصالة والمعاصرة) نائبا سابعا.

وفي هذا الإطار، قال السيد محمد بودرا الرئيس المنتخب للمجلس الجهوي، في تصريح لوكالة المغرب العربي للأنباء، "أتمنى أن أكون في مستوى تطلعات ساكنة الجهة، التي لها انتظارات كثيرة في مجموعة من الميادين الحيوية"، مشيرا إلى أن "للحزب برنامجا طموحا يتماشى مع السياسة التنموية بهذه الجهة المجاهدة الوفية للعرش العلوي وللوطن".

وأكد السيد بودرا أن من أولويات المجلس تعزيز الجهة بالبنيات التحتية الضرورية، وبناء طريق يربط إقليم الحسيمة بمدينة فاس عبر تاونات أو تازة من أجل إقلاع اقتصادي حقيقي، وكذا من أجل فك العزلة عن المداشر والدواوير والمدن، مضيفا أن هذا الطريق سيربط ميناء الحسيمة بفاس لتسهيل عملية نقل الأشخاص والبضائع.

ويضم مجلس جهة تازة-الحسيمة-تاونات 65 عضوا يمثلون، إضافة إلى اللامنتمين، مختلف التوجهات السياسية والنقابية.
www.map.ma

02/10/2009

Don royal aux Chorfas Safiine, descendants de Moulay Bouchta Al Khammar

Le chambellan de SM le Roi, M. Brahim Frej, a remis, mercredi à Taounate, un don Royal aux Chorfas Safiine, descendants de Moulay Bouchta Al Khammar, et à des démunis.

La remise de ce don a eu lieu au cours d'une cérémonie religieuse organisée au Mausolée Moulay Bouchta Al Khamar, en présence de M. Mohamed El Menyari de la Chancellerie Royale et du gouverneur de la province de Taounate, M. Mohamed Fettal, ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires.

A cette occasion, des prières ont été élevées implorant le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

De même, des prières ont été élevées pour le repos de l'âme des regrettés Souverains, SM Mohammed V et SM Hassan II.

Il a été procédé également, lors de cette cérémonie, à la distribution d'aides au profit de mémorisateurs du saint Coran, de personnes démunies ou atteintes de maladies chroniques, ainsi que de lunettes de vue pour des élèves nécessiteux, et des fauteuils roulants au profit d'handicapés.

Le sanctuaire Moulay Bouchta Al-Khammar est situé à proximité de la montagne d'Amargou entre les oueds Ouargha et Sebou dans la tribu de Fechtala, relevant du cercle de Karia Ba Mohammed (province de Taounate), à 75 km de la ville de Fès et 80 km du centre de Taounate.

Moulay Bouchta Al-Khammar (Haj M'hammed Ben Moussa Ben Abdallah Ben Ahmed), descendant des chorfas Idrissides, est un érudit du 16e siècle ayant étudié à Marrakech puis à l'université Al Qaraouyine de Fès, avant de s'installer au sein de la tribu de Fechtala dans le but d'enseigner les préceptes de l'Islam.

www.biladi.ma