02/10/2009

Don royal aux Chorfas Safiine, descendants de Moulay Bouchta Al Khammar

Le chambellan de SM le Roi, M. Brahim Frej, a remis, mercredi à Taounate, un don Royal aux Chorfas Safiine, descendants de Moulay Bouchta Al Khammar, et à des démunis.

La remise de ce don a eu lieu au cours d'une cérémonie religieuse organisée au Mausolée Moulay Bouchta Al Khamar, en présence de M. Mohamed El Menyari de la Chancellerie Royale et du gouverneur de la province de Taounate, M. Mohamed Fettal, ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires.

A cette occasion, des prières ont été élevées implorant le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

De même, des prières ont été élevées pour le repos de l'âme des regrettés Souverains, SM Mohammed V et SM Hassan II.

Il a été procédé également, lors de cette cérémonie, à la distribution d'aides au profit de mémorisateurs du saint Coran, de personnes démunies ou atteintes de maladies chroniques, ainsi que de lunettes de vue pour des élèves nécessiteux, et des fauteuils roulants au profit d'handicapés.

Le sanctuaire Moulay Bouchta Al-Khammar est situé à proximité de la montagne d'Amargou entre les oueds Ouargha et Sebou dans la tribu de Fechtala, relevant du cercle de Karia Ba Mohammed (province de Taounate), à 75 km de la ville de Fès et 80 km du centre de Taounate.

Moulay Bouchta Al-Khammar (Haj M'hammed Ben Moussa Ben Abdallah Ben Ahmed), descendant des chorfas Idrissides, est un érudit du 16e siècle ayant étudié à Marrakech puis à l'université Al Qaraouyine de Fès, avant de s'installer au sein de la tribu de Fechtala dans le but d'enseigner les préceptes de l'Islam.

www.biladi.ma

Aucun commentaire: