20/10/2009

Plus de 260 projets pour 70 MDH réalisés dans province de Taounate entre 2005 et 2009

Une enveloppe budgétaire de 70 millions de dirhams (MDH), dont 46 MDH à titre de contribution de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a été allouée à la réalisation de 261 projets sociaux dans la province de Taounate, durant la période allant de 2005 à 2009.

Ces projets sont répartis entre les programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural, de lutte contre la précarité et la marginalisation, et contre l'exclusion sociale en milieu urbain, indique un document fourni par la préfecture de la province de Taounate.

Parmi ces projets, figurent la réfection et l'équipement de l'espace de Santé pour les jeunes à la municipalité de Taounate, l'équipement de la salle multimédia à la municipalité de Tissa, le soutien aux activités génératrices des revenus, ou encore le soutien à l'association "Femmes de l'initiative pour le développement et la bienfaisance".

Le volet socio-éducatif a été au coeur des préoccupations de ces programmes initiés selon une approche participative fondée sur la mobilisation de tous les intervenants notamment le tissu associatif.

La même source relève que la mise en oeuvre de ces programmes passe notamment par l'ouverture des créneaux de communication avec les associations locales, la détermination des problèmes dont souffrent les villageois et la fixation d'un calendrier pour réaliser les activités programmées.

Par ailleurs, dans le cadre des efforts de renforcement du tissu associatif local, le Comité provincial de l'INDH à Taounate a organisé une session de formation à Al Hoceima au profit de 13 coopératives de la province, sur les volets légal et économique de la gestion des coopératives et les techniques de commercialisation, encadrée par la délégation régionale de l'office de développement de la coopération dans la région de Taza-Al Hoceima-Taounate.

biladi.ma

Aucun commentaire: