16/05/2008

5 000 personnes ont bénéficié de la campagne médicale maroco - française dans la région de Taounate

Quelque 5 000 personnes ont profité d'une campagne médicale franco-marocaine dans la région de Taounate du 02 au 12 mai.

Supervisée par les associations française "Une goutte d'eau" et marocaine "Fleur de vie", cette action, organisée depuis 2 000 au profit des personnes démunies de la province, a visé cette année les localités rurales d'Oudka, Oulja, Jbabra, Btaïmiya, Bouchabel et Moulay Bouchta.

D'une durée d'une semaine, cette campagne, qui a soufflé cette année sa 14ème bougie, a été encadrée par une quarantaine de pratiquants et médecins français représentant différentes disciplines (pédiatrie, gynécologie, médecine générale…)

"Outre l'aspect médical de la mission, un intérêt particulier a été accordé à la prévention, étant donné que la majorité des maladies signalées dans la région sont liées au manque d'hygiène", selon Mme Jacqueline Courtot, membre de l'association "Une goutte d'eau", qui cite les cas récurrents de diarrhée, de teigne et de gale.

"Nous essayons de faire comprendre aux populations locales, en particulier les femmes, qu'avec des gestes simples, il est possible de faire face à ces maladies", a-t-elle dit, ajoutant que le volet prévention constituera à l'avenir un axe fondamental de l'action de son association.

Pour sa part, M. Mohamed Soussi, Secrétaire général de l'association "Fleur de vie", ONG marocaine qui s'occupe de la logistique nécessaire au bon déroulement de ces missions, a réitéré l'engagement de son association à appuyer les actions engagées dans ce sens et qui sont de nature à améliorer les conditions de vie de la population locale.

Constituée de chefs de village et d'industriels locaux, "Fleur de vie" se charge de la réception des médicaments, de l'organisation matérielle, de l'hébergement, du transport et de la gestion du quotidien pour les participants aux opérations humanitaires de "Goutte d'eau".

www.casafree.com

Aucun commentaire: