21/08/2009

Affluence massive au 6è festival des figues de Bouhouda


La 6-ème édition du festival des figues de la commune rurale de Bouhouda (province de Taounate), qui s'est ouverte mardi sous le signe "valorisation du produit agricole, base du développement humain", connaît une affluence massive du public, apprend-on mercredi auprès des organisateurs.

Le festival vise à promouvoir le développement de la commune et à faire connaître au public les atouts agricoles, culturels et touristiques de la localité de Bouhouda, selon l'Association du troisième millénaire pour le développement et la solidarité de Bouhouda, organisatrice de cet événement.

Ce festival se propose aussi de mettre en relief la dimension économique sociale et culturelle du figuier chez les habitants de la région qui en tirent une grande partie de leurs revenus, notent les organisateurs, qui ambitionnent de faire de cette manifestation une véritable locomotive de l'économie de la région.

Les organisateurs soulignent également que ce rendez-vous annuel représente une occasion propice pour les producteurs de figues qui devront oeuvrer de concert avec l'ensemble des potentialités locales, pour promouvoir leur produit et trouver de nouveaux débouchés.

Ils insistent aussi sur la nécessité d'adopter un ensemble de mesures visant, en particulier, la qualification des ressources humaines exerçant dans le secteur et relancer le partenariat entre les différentes potentialités locales.

Au programme de ce festival, qui se poursuivra jusqu'au 20 août, figurent des conférences sur la culture des figues, des expositions de produits du terroir, des compétitions sportives, des concerts musicaux animés par des troupes populaires et des représentations théâtrales.

Selon les organisateurs, la précédente édition avait drainé plus de 40.000 visiteurs.

Par ailleurs, au Maroc, la superficie totale occupée par le figuier s'élève à 42.000 ha pour une production estimée à plus de 100.000 tonnes.

Outre la province de Taounate (22.230 ha), il existe quatre grandes zones de production de figues à savoir Chefchaouen (7.050 ha), Al Hoceima (5.000 ha), Ouazzane (3.150 ha) et Tétouan (2.000 ha).

La période de fructification des figuiers est très différente selon les variétés. Certaines variétés, dites "unifères" n'ont qu'une seule fructification, d'autres, dites "bifères" fournissent deux récoltes par an, l'une de gros fruits ou figues fleurs, formés sur les rameaux de l'année précédente, qui mûrissent en juillet-août, et l'autre de fruits standard, sur les rameaux de l'année, qui mûrissent en septembre-octobre.
map

Aucun commentaire: