13/07/2009

Qui se rappelle d’Al Wahda ?

La famille de la résistance et de l'armée de libération a célébré, ce 5 juillet, le 52ème anniversaire du coup d'envoi des travaux de réalisation de la route Al Wahda, un vaste chantier lancé au lendemain de l'indépendance, par feu SM Mohammed V.

Le défunt Roi avait lancé, le 15 juin 1957, à partir de Marrakech, un appel à la jeunesse marocaine pour participer volontairement à cet immense chantier, symbole du patriotisme, destiné à relier le Nord au Sud du Royaume.

La route Al Wahda était un projet mobilisateur. Elle devait être construite entre Taounate et Ketama, sur 80 km.
A la tête des volontaires, Feu SM Mohammed V avait envoyé sur le terrain le Prince Héritier d’alors, futur Roi Hassan II.
12.000 jeunes issus de toutes les régions du Royaume avaient participé à la réalisation du projet et suivi des cours d'éducation pédagogique et de civisme, ainsi que des exercices militaires.

Dans la matinée du 5 juillet 1957, le Souverain avait donné le coup d'envoi du projet. La période de réalisation de la route (juillet-octobre 1957) a été marquée par un extraordinaire élan de mobilisation de la jeunesse marocaine, qui avait fait preuve d'une grande abnégation dans le travail.
www.lereporter.ma

Aucun commentaire: